• Maex

Les Daft Punk et le rap, une relation étroite

Aujourd’hui nombreuses sont les collaborations inattendues dans le rap, entre choc des générations et des styles, plus rien ne semble étonner le grand public. Et si on vous parlait de la connection la plus improbable de ces dernières années ? Les Daft Punk ça vous dit quelque chose ?



Remettons nous un peu dans le contexte de l’époque... Le début des années 90 marque l’apparition d’un tout nouveau style musical 100% français qui puise son inspiration dans la funk, la disco ou encore la house. Véritable épidémie qui va contaminer la France (sans mauvais jeu de mot), la « French Touch » va intriguer nos deux compères casqués qui vont se lancer dans ce nouvel Eldorado musical.



MONDIALISATION


Le style est alors lancé ! Après plusieurs projets plus ou moins bien reçus par le public Français, le mystère autour des deux personnages et le mouvement fraîchement importé de l’Hexagone séduit en Outre-Atlantique. Les Daft Punk font un carton plein en Amérique du Nord avec le titre « Around the World » en 1997. Mais le rapport avec le rap dans tout ça ? Et bien au même moment le hip-hop connaît un énorme succès que ce soit aux États-Unis ou même à Paris. Nombreux sont les rappeurs au début des années 2000 qui s’intéressent de près ou de loin aux potentiels samples à tirer de la French Touch pour leurs morceaux...


Jack et Marie-Jeanne ? Ça va ensemble. Nico et Carla ? Ça va ensemble. Daft Punk et rap ? Non vraiment, est-ce que ca va ensemble ? La réponse sans trop de suspens est... oui ! Ça donne justement des morceaux plutôt appréciés par les auditeurs. On peux parler de la collaboration avec Kanye West, véritable classique qui comptabilise aujourd’hui quelques 367 millions de vues sur Youtube.



Le duo français inspire les américains, et l’inspiration n’a pas de limites au pays de l’Oncle Sam. L’utilisation des samples des Daft Punk explose que ce soit avec Lil B sur « Hypster Girl » ou même avec Slum Village sur « Raise It Up ». Quelques années plus tard le son « Get Lucky » avec Pharrel Williams remporte un franc succès à l’international (ce son nous hante encore tous aujourd’hui on sait). On peut aussi parler de la collaboration avec Jay-Z ou même encore plus récemment avec The Weeknd sur l’album « Starboy », avec des clips et des instrumentales futuristes poussés par la voix robotique caractéristique des deux français. Ahhh vous voyez que les souvenirs remontent !



ET LE RAP FRANCAIS ALORS ?


Et côté rap FR... c’est pas encore tout à fait ça. On souligne quand même la prestation du groupe 113 en 2009 sur le titre « 113 fout la merde » en feat avec Thomas Bangalter, le casque argenté des Daft Punk. La French Touch influence Paname, Paname influence le monde ! Si Kalash Criminel se vante de pouvoir faire un album en commun avec les Daft Punk sur « pistons vs pacers », il est vrai que les connections avec les rappeurs français restent rares. À l’heure où le peuple demande un PNL x DP, il était plus qu’envisageable pour nous de vous parler un peu de leur influence sur la scène hip-hop. Et qui sait, avec les bruits qui courent peut-on espérer ce genre de miracle.


Photo : Nabil Elderkin